→ Limer
Besoin de travailler des matériaux pour rectifier une pièce ? Place à la lime et la râpe, des outils indispensables dans un atelier. Selon le matériau à travailler et les travaux à réaliser, vous pouvez recourir à l’un des deux outils.
La lime sert principalement pour rectifier, ébaucher ou dégrossir un élément en métal ou en bois. Elle use le matériau grâce à sa partie striée et les mouvements de va-et-vient effectués. Demi-ronde, carrée, rectangulaire, ronde ou en losange, tout dépend du type de travail à réaliser.
La râpe, quant à elle, sert à dégrossir plusieurs types de matériaux : contreplaqué, bois tendre, aggloméré, plastique… Plate, elle permet de travailler des surfaces planes. Mi-ronde, on l’utilise davantage pour les surfaces avec reliefs. Ronde, elle est parfaite pour corriger et améliorer des découpes.
Pour la râpe, le degré de finition compte : grosse piqûre , moyenne piqûre ou fine piqûre . Concernant la lime, choisissez la finition bâtarde pour le dégrossissage, mi-douce pour les travaux usuels et douce pour réaliser les finitions.